Beautés noires et métissées : les ‘hors-série’ que l’on attendait pas forcément….

L’été, les vacances, la fin de l’année scolaire, les soldes… La fin juin rime avec beaucoup de choses mais pour moi et j’en suis sûre, beaucoup d’entre vous, il est associé depuis trois ans à la parution du Femme Actuelle Hors-série Beauté Noire, un numéro spécial très attendu. Destiné aux femmes noires et métissées, il regorge en effet de conseils, références produits et autres astuces pour nous sublimer … Spécial, ce hors-série l’est d’autant plus car il s’agit encore à ce jour de l’unique initiative du genre lancée par un grand féminin francophone. Mais ça, c’était avant car cette année, il n’y aura pas de quatrième opus… Heureusement, d’autres initiatives ont vu le jour. Petit tour de librairie…

 Femme Actuelle Hors-série ‘Beauté & Coiffures’ ou l’occasion manquée…

Pour être honnête, c’est via le compte Facebook de Femme Actuelle que j’avais appris il y a quelques semaines qu’il n’y aurait pas de spécial Beauté noire. Pour seule explication, le magazine confiait alors travailler sur un hors-série qui regrouperait tous les types de beauté. Un concept que j’apprécie d’autant plus car finalement, c’est vrai : pourquoi nous mettre toujours à part ???  Moi, ce que je souhaite, et c’est d’ailleurs ce que j’exprime à travers le blog, c’est que la beauté noire représente plus qu’un simple concept marketing et que davantage de références nous concernant soient intégrées dans nos magazines féminins préférés… Bref, j’étais plutôt en faveur de cette nouvelle étape de franchie par Femme Actuelle.

J’ai donc attendu patiemment la sortie mi-juin de ce Hors-série « Beauté et Coiffures » et… Je dirais que le résultat est plus que mitigé !. Dommage, cent fois dommage car cela démarre plutôt pas mal page 11, avec les tendances make-up illustrées par des mannequins des différentes ethnies.

C’est après que cela se corse, la partie coiffures est une  déception totale : il n’y a en effet pas un seul article dédié aux cheveux afros !!! En fait, c’est plus qu’une déception, j’éprouve le sentiment désagréable -parce que déjà vécu- de ne plus exister !. Le mot est fort, mais à la hauteur du gâchis !!! Le sentiment est d’autant plus désagréable que le magazine s’ouvre sur une double page publicitaire dédiée à la nouvelle gamme des shampoings DOP pour cheveux défrisés ou crépus. Un comble ! « Mais pourquoi aussi peu de contenu, surtout après trois  numéros si réussis ??? », aie-je envie de dire à Martine Carroz, rédactrice en chef déléguée… Je ne comprends pas du tout le positionnement de ce hors-série car ce n’est pas comme si Femme Actuelle n’avait pas de matière!!! Je vais investiguer et vous communiquerai la réponse si j’en reçois une…En attendant, achetez-le uniquement si vous êtes fan de maquillage et encore…

Femme Actuelle Hors-série Beauté & CoiffuresPrix conseillé pour la Belgique : 5 EUR

Miss Ebène Hors-série 100% Coiffure, une bonne surprise !

C’est la première fois que j’achète ce magazine qui est très lu chez nos voisins français. Je l’avais découvert il y a quelques années, lorsque je fréquentais les salons de coiffure… Je le parcourais alors pour passer le temps mais sans accrocher vraiment: le magazine regorge en effet de photos de stars afro-américaines déjà vues un peu partout et les articles n’étaient pas très consistants, cela sentait le publi-reportage à plein nez comme on dit. Un point fort cependant : l’absence de publicités pour produits éclaircissants, ce qui mérite d’être souligné au vu du contenu d’autres magazines dits ethniques…

Pour en revenir à ce hors-série, il constitue une agréable surprise avec de nombreux conseils pros et références produits, à destination de tous les types de cheveu afro. Mention spéciale pour la double page consacrée aux cheveux des enfants (pages 54-55)… Je vous le conseille vivement !

Miss Ebène, 100% CoiffuresPrix conseillé pour la Belgique : 3,50 EUR

Dossier spécial « Beautés noires et métissées : Sublimez-vous ! » sur ELLE.fr: la seconde chance ?

Je n’ignore pas que beaucoup d’entre vous boycottent le magazine ELLE depuis la parution il y a un an de l’article polémique « Black Fashion Attitude ». Je dirais que vous avez raison mais j’ajouterais qu’il faut aussi pouvoir laisser sa chance au magazine de rattraper le coût en apprenant de ses erreurs, tout en ouvrant l’oeil… Car oui, ELLE fait des efforts et cela aussi, il faut le dire. Entre autres initiatives, notons la trentaine de pages dédiées au mannequin Jasmine Tookes dans le ELLE Spécial Mode du mois de février dernier.

Aujourd’hui, c’est sur le web qu’ELLE met la beauté noire et métissée à l’honneur avec ce dossier spécial plutôt bien goupillé pour une première….

Divisé en quatre sections – cheveux, soin de la peau, make-up et interviews, il aborde ces différents thèmes en distillant pas mal de conseils basiques, soyons honnêtes… Mais c’est un bon début. Seul petit hic, la présence importante de marques appartenant toutes au groupe L’Oréal… qui sponsorise l’ensemble du dossier !… Heureusement, les interviews beauté d’ Imany, China Moses ou encore Ayo apportent un certain équilibre avec la mise en avant de leurs produits chouchous. Je trouve également que le dossier aurait pu référencer davantage d’adresses telles blogs, webzines et boutiques en ligne car ça bouge plutôt bien en France et ce travail aurait mérité d’être mis en valeur. Un point à approfondir pour une prochaine édition…

Ma conclusion : malgré le faux pas de Femme Actuelle, on ne peut que se réjouir de toute cette effervescence autour de la beauté noire et métissée!!! Parce que nous le valons bien après tout héhéhé… Et il ne faudrait surtout pas s’arrêter en si bon chemin…

Ma suggestion : à quand la même initiative en Belgique ??? Affaire à suivre…

Update!!! Suite à cet article, la rédaction de Femme Actuelle a réagi: un dossier sur les cheveux afros a été publié fin juin sur le site, l’objectif étant de compléter le magazine. Dommage qu’ils n’en aient pas fait mention dans le hors-série justement mais l’important est qu’ils l’aient fait… Ouf!

Sources : © femmeactuelle.fr, © Miss Ebène Magazine, ©ELLE.fr – Montage photos : © nappyisbeautiful.be/Tous droits réservés ©.


Publié dans CHRONIQUES. – Tous droits réservés ©
1939

2 Responses to Beautés noires et métissées : les ‘hors-série’ que l’on attendait pas forcément….

  1. Bonjour,
    J’ai adopté il y a quatre ans ma fille Hana. Elle vient d’Ethiopie et a maintenant 7 ans et demi. Au début, je faisais des masques hebdomadaires au beurre de karité et chaque jour, je démêlais ses cheveux avec des après-shampooing démêlant sans rinçage (chez ultra doux de garnier ou le petit marsaillais). Mais on m’a fait remarquer que cela ne faisait pas « net ». Donc, depuis 1 an et demi, une coiffeuse vient faire des rastas (avec des extensions en cheveux synthétiques). Elle m’a dit qu’Hana avait des cheveux particulièrement crépus (ils font des noeuds 5 minutes après avoir été démêlés … lorsque je mettais de l’après shampooing démêlant, les cheveux finissaient par faire des « boules »). Les rastas donnent un beau résultat et sont pratiques, mais d’une part, Hana a fort mal lorsque l’on démêle ses cheveux avant de faire les rastas et d’autre part, j’ai peur que cela n’abîme ses cheveux.
    En résumé, je suis un peu perdue … Y a-t-il des solutions adaptées aux enfants ? Les cheveux d’Hana ont maintenant une longueur de +/- 15 cm.

    Merci pour votre blog et merci d’avance pour votre aide.

    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,
      Merci pour votre message.
      Tout d’abord, STOP aux extensions sur une enfant de cet âge!!! En effet: il est important d’éviter les tresses, les queues de cheval ou les couettes trop serrées, les raies toujours aux mêmes endroits, les rajouts trop lourds : ils risquent d’arracher les follicules pileux qui donnent naissance aux cheveux – la repousse deviendra impossible à la longue!
      De plus, cela risque de dégoûter Hana de ses propres cheveux si cela lui fait mal. Hors, il suffit de quelques gestes simples pour lui apprendre à coiffer ses cheveux mais surtout à les aimer…

      A privilégier: hydratation et douceur!!! Car les cheveux de votre enfant sont donc secs et fragiles par nature…
      Voici les conseils préconisés par DIOUDA, expert en la matière:

      Choisissez une gamme de soins « Junior » jusqu’à la puberté => Voir par exemple la marque Gro Hair chez Jenny, chaussée de Wavre (Bxl)

      – Utilisez des produits adaptés: shampooing et après-shampooing doux et hydratants, soin de coiffage, peigne de démêlage à dents larges et brosse à géométrie spécialement étudiée pour défaire les nœuds sans arracher ni casser les cheveux.

      – Un shampooing tous les 3 jours environ (les enfants transpirent beaucoup du cuir chevelu) avec des soins juniors.

      – Un masque capillaire spécialement formulé pour les cheveux délicats des enfants peut être utilisé. Vous pouvez le laisser agir 3 à 5 minutes pendant que l’enfant joue dans le bain. Utilisez un démêleur de douche à dents larges avant de rincer en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Les cheveux seront plus souples, plus doux et faciles à coiffer jusqu’au prochain shampooing. Séchez les cheveux sans les frotter en absorbant l’humidité avec une serviette en microfibre.

      – Occasionnellement un masque au karité (naturel) sera excellent pour revigorer le cuir chevelu.

      – Au quotidien, appliquez un soin de coiffage Bébé ou Junior. Choisissez-le en fonction du degré de frisure : texture fluide pour les cheveux frisés ou fins, texture crème pour les cheveux plus épais et crépus…Dans tous les cas, privilégiez les formules qui hydratent sans graisser. Vous serez étonné de sentir les cheveux tous doux et beaucoup moins secs.
      Plus d’info sur le site de DIOUDA.fr: http://www.diouda.fr/coiffer-et-prendre-soin-des-petites-tetes-crepues-et-frisees-p12215.html
      Voir également ma réponse à votre message privé.

      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      Belle journée,

      Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *