Bye, bye 2013! Welcome 2014!!

Articles, concours, événements… Cette chronique pourrait faire l’objet d’une énumération de tout ce qui s’est passé en 2013  mais c’est plutôt d’avenir dont j’ai envie de vous parler… Car tout me porte à croire que la beauté noire et métissée au naturel a de beaux jours devant elle !!! De la Natural Hair Academy au Club des Bouclés, en passant par les blogs et chaînes youtube, sans oublier les marques dédiées : le cheveu naturel est désormais bien plus qu’une tendance. Eh oui, même si l’adopter demeure avant tout un choix personnel, le phénomène nappy est fait pour durer. Un constat qui se vérifiera encore en 2014…

 Souvenez-vous, c’était fin 2012, l’étude de l’agence de marketing ethnique AK-A parue en 2012, près de 39% des femmes afro-françaises portent le cheveu naturel, soit 68% de plus qu’en 2008 (lire l’article ici). Si on ne dispose pour l’instant de chiffres concernant la Belgique, je remarque chaque jour un nombre croissant de Nappy girls, chez nous aussi. Il y a celles qui y ont toujours adhéré, celles – dont je fais partie – qui ont mis du temps à s’y retrouver, celles qui hésitent encore, celles qui ne sont pas du tout tentées (et c’est très bien ainsi, aussi), celles qui ont essayé mais ont détesté, ceux et celles qui trouvent que cela fait ‘négligé’… Force est de constater que le retour en force du naturel dans l’univers capillaire ne laisse personne indifférent !

Nous serions donc de plus en plus nombreuses à assumer notre joli afro, à le valoriser avec toutes sortes de coiffures : Big Chop, vanilles, locks, tresses, chignon Bun, afro libre, … J’avoue que personnellement, je tâtonne encore un peu point de vue coiffure mais ça vient, lentement mais sûrement, tout comme le fait d’accessoiriser mes cheveux pour encore mieux les valoriser. Idem côté make up, en osant le rouge à lèvres flashy si plébiscité par Fatou du blog « Black Beauty Bag » mais aussi le visage…Tout cela pour vous dire qu’en 2014, il sera encore et toujours question d’estime de soi. Car au fonds, c’est bien de cela qu’il s’agit : être fièr(e) de ce qu’on est et surtout de qui on est !! Notre look n’étant au final qu’un prolongement de soi

 

Alors, voici quelques conseils pour garder le cap en 2014 :

Acceptez-vous telle que vous êtes, au naturel ou défrisée, vous n’en aimerez vos cheveux  que davantage !!

– Pour les cheveux, comme pour le visage ou le corps, adoptez une routine selon le mode K.I.S pour Keep it simple et tenez-vous y ! A la base, vous n’avez besoin que de cinq produits : un sérum d’huile(s) végétale(s), un shampoing, un après-shampoing, un masque hydratant et un leave in (soin sans rinçage).

– Oui aux tests de produits mais restez raisonnable !! Pourquoi vouloir toujours tester la dernière nouveauté alors que vous avez déjà trouvé le(s) produit(s) qu’il vous faut ? Et c’est une bloggeuse qui vous le dit !!! Exit donc, l’attitude Product Junkie

Touchez vos cheveux, apprivoisez leur texture, observez leur réaction explorez-les. Et tenez un journal de bord pour noter ce qui vous va et ne vous va pas…

– Apprenez à lire les étiquettes de vos produits – Préparez ses petites potions capillaires, oui mais en se faisant conseiller par des professionnels (herboriste, pharmacien…) et suivant les règles d’hygiène de base (respect du temps de conservation, stockage). On ne s’improvise pas chimiste du jour au lendemain !!!

– Adoptez une hygiène de vie saine car vos cheveux et votre peau ne sont après tout que le reflet de ce que vous consommez !

– Enfin, éviter de vous fixer des objectifs de pousse surréaliste !!!

La pousse du cheveu quotidienne varie entre 0, 23 mm et 0, 60 mm par jour, ce qui fait entre 0,7 cm et 2 cm par mois (soit 0,8 cm de moyenne pour le cheveu africain). On le voit, l’écart peut varier presque du simple au triple ! C’est dire combien nous sommes peu égaux face à ce phénomène, lequel dépend de notre sexe, de notre ethnie et de notre capital génétique individuel. Alors, acceptez-le une fois pour toutes : les recettes miracle, ça n’existe pas. Tenez-vous le pour dit !!

 

Il s’agit là de conseils maintes fois répétés mais qu’il est toujours bon de rappeler quant il s’agit de prendre des bonnes résolutions en début d’année !! J’ajouterais deux choses :

– L’éducation capillaire de vos enfants est aussi, si pas plus importante que la vôtre !! Apprenez-leur à aimer leurs cheveux naturels dès le plus jeune âge…

– Retenez qu’apprendre à gérer vos cheveux, qu’ils soient naturels ou défrisés, ça prend du temps. Il n’y a pas de recette miracle si ce n’est la patience, la patience et encore et toujours, la patience !!

 

L’occasion était parfaite pour ressortir cette petite vidéo que j’adore !!! Nappy 2014 !!! 

Source (photos) : © dove.com, © karensbodybeautiful.com – Vidéo « The Secret to Long Natural Hair » featuring Taren 916, the Urban Bush Babes, Hey Fran Hey & Chescalocs – Montage photos: ©nappyisbeautiful.be /Tous droits réservés ©.

 


Publié dans CHRONIQUES. – Tous droits réservés ©
2457

8 Responses to Bye, bye 2013! Welcome 2014!!

  1. Coucou, super article mais si je peux me permettre, tu ne parles que des 5 produits indispensables mais je penserais plutôt à un 6ème qui serait le vapo à utiliser quotidiennement… En tout cas, c’est tjs bien de refaire le point sur sa routine.
    Bises

  2. Bonjour,
    bel article 😉

    J’ajouterai 2 éléments:

    – Il n’y a en effet pas de recette miracle, mais il existe des ingrédients naturels qui, s’ils sont combinés, permettent d’obtenir d’excellents résultats sur les besoins des cheveux afro, et contribuer à leur santé

    – Et du coup, un cheveu sain, pousse plus vite, est plus fort, et la chevelure est plus dense 😉

    Aya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *